Youpi ! La fin des devoirs, des études, des frustrations pour les devoirs faits trop rapidement et de la dépense d’énergie pour motiver à faire les études. J’étais aussi heureuse que ma fille à la fin des classes et pourquoi, pourtant, ce n’est pas moi qui vais école.
Ce sentiment de délivrance m’a emmené à réfléchir sur mon implication dans les études de mes enfants. Suis-je trop impliquée?
Ma mère voulait que j’aie de bonnes notes et un bon déroulement académique. Cependant, c’était à moi de trouver une méthode de travail, de penser à apporter mes devoirs, de créer des méthodes pour étudier. Si je n’avais de mauvais résultats et bien c’était à moi d’y remédier! C’était à moi d’étudier davantage. Mes parents valorisaient les beaux bulletins mais pour eux, c’était mon travail puisque la scolarité était la base de MON avenir!
Pourtant, moi je m’approprie les baisses de notes, les devoirs non-faits, … Alexane a 10 ans, elle a la maturité pour connaître les travaux à remettre et la matière à étudier! Et non, la maman vient tout angoissée et je me remets en question en faisant un plan d’action. On va étudier plus de français et moins de mathématique, on va revoir certaines matières,…. CE N’EST PAS MOI QUI VA À L’ÉCOLE! Nous valorisons beaucoup l’école à la maison et les filles comprennent l’importance des diplômes. Je suis à l’université depuis 3 ans, ma grande va au cégep, Alexane est en 4 année et Catherine va à la maternelle. Nous discutons tous au souper de nos résultats, des efforts émis, des choses à améliorer. Les filles ont vite réalisé que c’est beaucoup plus avantageux d’aller à l’école pendant qu’on reste chez nos parents que lorsque nous avons fondé une famille, bâti une entreprise et que nous sommes remplis d’engagements.
J’ai un peu de difficulté avec les parents qui disent valoriser l’école mais qui ne sont AUCUNEMENT impliqués. Les ‘prêches par l’exemple’! Facile de dire; Je veux que mon enfant aille au CEGEP mais ne jamais passer du temps à faire les études. La plus belle implication dans la vie de nos enfants c’est NOTRE TEMPS. Pourquoi, parce que nous en avons pas, DONC, les enfants savent que nous mettons notre temps dans les choses qui nous tiennent à cœur. Entendre un parent dire; Je dois m’impliquer davantage, mon enfant a beaucoup de difficulté à l’école, j’ai donc décidé de payer de l’aide au devoir. Ce n’est facile pour aucun parent de faire les études et les devoirs et nous avons tous droit à des crises mais, c’est dans ces moments que l’enfant réalise que la priorité avant les sports, les loisirs, C’EST L’ÉCOLE! Même si j’ai parfois des opinions différentes du professeur, j’appuie toujours ces propos devant mes enfants car elle est l’autorité et on doit respecter son enseignement ! On ne dit pas un médecin quoi prescrire, pourquoi voit-on des parents s’obstiner à donner raison à leur enfant?
Bref, j’ai réalisé que je dois responsabiliser davantage Alexane afin qu’elle soit capable d’elle-même élaborer des façons d’étudier, de faire elle-même l’horaire des devoirs à faire et de la laisser assumer les résultats qui en découle TOUT EN L’APPUYANT ET EN LA SOUTENANT.
Par ma réflexion, j’ai compris que LE DÉGRÉ d’implication dépend de l’autonomie de chaque enfant. Catherine en maternelle sort ces devoirs dès sont arrivé à la maison. Elle est autonome dans ces études. J’ai moins de stress et de perte d’énergie puis qu’elle n’a pas besoin de motivation. Par contre, je dois la motiver dans son développement moteur car elle a plus de difficulté. Tandis qu’Alexane a besoin de moi afin qu’elle garde le focus car si je la laisse seule dans sa chambre, il risque d’y avoir de beaux dessins sur son devoir mais pas grand chose d’écrit. Je crois que je déresponsabilise un peu Alexane par ma présence accrue et que je dois tranquillement porter moin d’importance mais responsabilisé davantage. Je dois mettre sur pied avec elle un horaire stable et nous devons établir une méthode de travail efficace et concentré.
L’implication va selon l’autonomie de l’enfant et l’autonomie s’apprend avec des responsabilités!
Je dois être fière non de leur résultat et du % MAIS DU CHEMIN ET DES EFFORTS MIS POUR Y ARRIVER!
Bon congé scolaire!