L’atttachement
L’attachement est le début du développement de votre enfant!
L’enfant doit avoir une mère suffisamment bonne,( constante, attentive au besoin affectif et physique) afin de développer un attachement sécure.
Pourquoi une mère suffisamment bonne???? Elle doit être à l’écoute des besoins de son enfant afin qu’il est ai confiance envers elle et par la suite qu’ils veulent s’investir dans son environnement. Elle doit causer quelques frustrations en se lavant la main avant de l’allaiter, attendre quelques minutes avant de le réconforter… il doit comprendre qu’il y a un environnent autour de lui et qu’il n’est pas le centre de l’univers, enfant roi. De plus, la détresse va parfois lui faire pousser ces limites donc développer d’autre habileté, lui faire découvrir son environnement, le stimuler d’avantage.
Une mère suffisamment bonne fait des erreurs et l’admet à son enfant. Ces par ces gestes que l’enfant ne verra ses obstacle comme des erreurs, donc réparable et non comme des échecs un but inatteignable!
L’attachement est différent et propre à chaque personne de l’entourage mais l’attachement de la figure maternelle à plus d’importance dans le développement de l’enfant.
Il ne faut pas mettre de côté l’attachement car il déterminera la facilité de votre enfant à se faire des amis, à s’adapter à la garderie et aux étranges, aux changements, le désires d’explorer …
Un enfant qui a un attachement sécure pour prévenir les réactions de sa maman. Pourra donc avec confiance explorer son environnement, avoir confiance aux gens qui rencontre. Il aura de la peine lors de séparation mais pour quelques minutes et dès le retour de sa maman il sautera dans ses bras.
Par contre, il a des enfants qui n’ose pas explorer de peur que la mère se sauve, il n’a pas confiance en son environnement, n’aime pas sociabiliser par contre n’a aucune réaction au départ et au retour de la mère.
D’autre enfant ambivalent, que la mère le pousse à explorer car elle ne veut pas qu’il reste sur lui et dès qu’il s’éloigne elle le retient. C’est enfant au des comportements ambivalent et son très difficilement consolable. Il parle souvent avec des gestes et non avec des mots.
Bref, ce que je veux que vous prenez conscience que c’est correcte pour le développement de votre enfant de le faire patienté mais l’important c’est la CONSTANCE ET DE RÉPONDRE AUX BESOINS PAS À LA SECONDE PRÈS MAIS DANS UN DÉLAIS RAISONNABLE.
Une mère parfaite va avoir une enfant scotch tape qui ne veut pas explorer son environnement car il n’a pas confiance en lui puis que sa mère ne lui laisse pas la chance d’explorer donc D’ÉVOLUER!
L’ATTACHEMENT DE LA FIGURE PATERNELLE EST PRIMORDIALE DANS L’AUTONOMIE DE VOTRE ENFANT! Papa en prenant sa place créer un d’attachement et enlève la symbiose avec la mère donc donne confiance à la capacité d’adaptation de l’enfant. Il est important que le papa prenne sa place et QUE LA MAMAN LUI LAISSE. Papa ne fait comme maman ET C’EST PARFAIT COMME ÇA!
Nous fessons tous de notre mieux et nous sommes trop souvent trop sévères envers nous même et envers notre conjoint!
Un attachement sécure= exploration du milieu= une stimulation sensorimoteur = Intelligence
Chantal