Au mois de septembre, nous avons appris qu’il y a différents rythmes et différentes façons de se déplacer. Nous avons travaillé l’ouïe afin qu’ils puissent répéter des patrons rythmiques.
Danse : Les enfants ont fait des gambades : on doit lever un genou en alternance tout en faisant un petit saut. Pour les plus jeunes, 18 mois-2 ans, ce pas de danse est très difficile puis qu’il demande la coordination et beaucoup d’équilibre. Avec de la pratiquer, ils finiront par l’apprendre. La persévérance et l’effort sont des valeurs qu’on veut transmettre aux enfants. Il faut travailler car tout n’est pas toujours facile. Quand l’enfant est habitué de travailler et de persévérer; les obstacles sont vus comme des apprentissages et non comme des échecs!
Activité physique : Vous divisez le groupe en deux. Il est plus facile de faire un groupe de fille et un groupe de garçon, plus facile pour le changement.
Groupe A, Les chasseurs : Doivent attraper les queues des renards et mettre les renards dans la cage.
Groupe B, Les renards : Les renards doivent mettre le foulard dans leur pantalon, il est important de regarder que les enfants l’ont mis dans le pantalon et non dans leur sous-vêtement. Ils doivent se sauver des chasseurs.
On échange de rôle lorsque que tous les renards on été attrapés.
Variation1 : Si les enfants respectent bien les consignes, les chasseurs peuvent échanger de rôle aussitôt qu’ils attrapent une queue.
Dans les cours d’Aventuriers on travaille en plus l’aspect théâtral, l’acceptation des différences par leur création de mouvement. On développe par des ateliers d’équipe la coopération et surtout l’acceptation des différences afin que l’enfant n’ait pas peur du ridicule et du jugement. Avoir du plaisir c’est contagieux si on assume nos goûts et nos choix. C’est important pour des préadolescents de s’aimer et de s’accepter. Parfois le manque de confiance fait que le jugement des autres décide de nos activités même s’il n’y a aucun intérêt. Par peur de la moquerie, il y en a même qui font de l’intimidation à contre cœur juste pour faire partie d’un groupe.
S’épanouir, c’est apprendre à s’aimer et à aimer sans jugement!
***Notion d’apprentissage
Septembre
Danse : Gambade
Musique : Exploration des œufs maracas
Variation rythmique (vite, lent, fort, doux)
Activité physique : Jeu avec foulard, Renard et chasseur.
Octobre
Danse : Ronde
Accessoire : Been bag
Notion d’espace (devant, derrière, dessous, sur, droite, gauche)
Activité physique : Jeu de cache-cache objet
Activité physique : Jeu de cache-cache objet