La maison des petits Trésors devient le CentrePJF Un projet inspirant!

LOGO_FINAL_INVERSECentre prénatal et jeunes familles (CentrePJF)

Le projet ‘Maison des petits trésors’ s’est concrétisé sous le nom du Centre prénatal et jeunes familles! Nous sommes heureux de vous y convier: www.centrepjf.org

Notre mission consiste à offrir aux familles, indépendamment de leur classe sociale, un établissement où l’on retrouve des services pour répondre à leurs besoins tels que des services paramédicaux, éducatifs, informatifs ainsi qu’une halte-garderie sous un même toit. Nous priorisons l’économie locale, l’éducation et le développement communautaire.

services

 

halte-garderie

En côtoyant le CLSC dans le cadre de mon projet, Salon Prénatal et Jeunes Familles, j’ai constaté le manque de ressources dans la région de Vaudreuil-Soulange depuis que la maison de la famille a fermé ses portes l’automne passé. J’aimerais bâtir la Maison des Petits trésors, un projet qui me tient à coeur.

Vous trouverez ci-bas les raisons et les objectifs que ce grand projet.

Le projet

maison des petits tresors

La Maison des Petits Trésors serait un lieu où les familles et les femmes enceintes viendraient se ressourcer ainsi que de chercher de l’aide et de l’information pour s’épanouir dans leur rôle de parent. J’aimerais que cette maison puisse offrir des services privés et publics afin d’aider le plus de familles possible dans la région de Vaudreuil-Soulange.

La Maison des Petits Trésors apporterait un soutien pour toutes les familles, incluant celles ayant des besoins particuliers. L’endroit serait idéal pour les parents qui ont le goût d’approfondir leurs connaissances, d’échanger et sociabiliser.

Je crois aux bienfaits du modelage auprès des familles avec certaines difficultés et un de mes objectifs est de pallier au manque de ressources dans la région.

Je tiens à offrir des cours de stimulation, un service de répit aux mamans dans le besoin, une halte-garderie. Je veux donner aux enfants un endroit où ils pourront s’épanouir puisqu’ils seront exposés à des ateliers d’éveil aux mouvements et à la musique, à l’activité physique, aux arts , ateliers éducatifs et plus encore. Je veux aider les parents à retrouver leur cœur d’enfant!

Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais également louer un bureau ou une partie des locaux à des professionnels de la santé. (psychologue, travailleur social, osthéopathe….)

La particularité de mon service est le financement et l’administration de La Maison des Petits Trésors. Le service privé rapportera les fonds nécessaires pour offrir gratuitement des places pour le public dans chacun des domaines. Par exemple, dans un cours de stimulation de 15 places, 5 places pourraient être offertes gratuitement. Même principe pour les consultations de professionnels. De cette façon, je pourrai travailler de concert avec le CSSS et offrir gratuitement des services aux familles dans le besoin. En plus, cette approche permettra aux parents de créer un réseau de connaissances avec des valeurs familiales.

Présentation vidéo

La famille Lemay

maison des tresorsJe me nomme Chantal Darcy et je suis la fondatrice de ‘La Boîte aux Trésors’. Je suis auteure et réalisatrice du Livre-disque ‘La Fanfare des Petits Trésors’ et organisatrice du ‘Salon Prénatal et Jeunes Familles’. J’aime créer des événements pour aider les parents à retrouver leur cœur d’enfant et enlever de leur vie la pression sociale de performance et de consommation.

Mon mari se nomme François Lemay. Nous nous sommes rencontré en 2000. Il est un père dévoué pour ses 5 filles. C’est notre chef à la maison. Grâce à lui nous avons toujours des repas gastronomiques. Il est chef de département et travail chez Rehau depuis 1995. François à une grande fille, Audrey-Mélody, maintenant âgée de 20 ans. Elle habite avec nous et a comme objectif d’obtenir son BAC en psychologie à l’UQAM. Elle termine cette année sa technique en éducation spécialisée. Depuis son enfance elle travaille avec moi, ce qui a certainement amplifié sa passion de travailler avec les enfants.

Nous avons quatre filles; Alexane 10 ans, Catherine 6 ans, Lili-Rose 5 ans et Marguerite 16 mois. Elles sont toutes très actives et pratiquent le soccer et la danse.

Nous trouvons très important, malgré le tourbillon de la vie, de se retrouver tous les septs autour de la table lors du souper pour échanger sur notre journée. Nous avons d’ailleurs une petite activité lors de laquelle chacun dit ce qu’il a le plus et le moins aimé dans sa journée.

Mes filles et moi rendons régulièrement visite à la résidence de ma grand-mère. Nous apportons du matériel pour jouer et désennuyer les résidents parfois bien seuls. Mes filles reviennent à la maison le cœur grandit car elles ont mis des sourires sur les lèvres des ainés.

Le Salon Prénatal et Jeunes familles va remettre 1$/billet à la fondation ‘Les enfants de Vaudreuil-Soulange’ et la somme sera ensuite remise au CLSC. Les fonds amassés serviront aux familles dans le besoins de recevoir des services. Les fonds ainsi amassés couvriront les frais pour environ 2 mois seulement, d’où la nécessité de créer ‘La Maison des Petits Trésors’.

J’organise une fois par année la journée Familiale en Plein air lors de laquelle nous montons le mont Rigaud. Des prix de présence et jeux viennent agrémenter cette journée. J’aime beaucoup cette journée car j’incite les papas à venir. Cette sortie permet aux parents d’enlever la peur et l’angoisse de faire des activités en plein air avec les enfants.

J’aimerais avoir un sixième enfant; ‘La Maison des Petits Trésors’!